DIY - Déguisement de fée + ailes sans couture


J'adore ma vie de Maman!


Quand j'ai demandé à Cloé ce qu'elle voulait comme déguisement pour le Carnaval de l'école, je ne m'attendais pas à une réponse aussi précise : Vidia ! Mais si Maman, c'est la fée toute violette dans le dessin animé de la fée Clochette!
Du coup, là, c'est sûr, on ne trouvera pas le costume tout fait...
Qu'à cela ne tienne, je ne me démonte pas, et on cherche des images de Vidia sur Internet. Je vais le faire moi-même ce déguisement !

fabrique déguisement de fée sans couture
C'est elle Vidia !!

En gros, il nous faut des ailes et une jupette. Mais moi, toute Wonder-Maman que je suis, je ne sais pas coudre... Alors je me rabats sur un tutu, parce que ça je sais faire!

fabriquer un tutu et des ailes de fée sans couture

fabriquer un tutu et des ailes de fée sans couture






Niveau de difficulté: ✦✦✧
Niveau de budget : €€€ (les déguisements du commerce reviennent au même prix 😕
Temps de réalisation : 3 heures



Pour la réalisation, il vous faut:

Pour le tutu:

- 1 m de tulle rose
- 1 m de tulle violet
- 1 m de tulle rose pailleté
- 80 cm de ruban satiné large
- 1 paire de ciseaux de couture

Pour les ailes:

- 2 cintres métalliques
- 1 paire de collants fins rose
- 1 pince plate
- du ruban adhésif
- une feuille blanche A4 (une feuille de brouillon fera l'affaire)
- des rubans de différentes matières et couleurs
- des strass thermocollants (facultatif)

Pour la réalisation du tutu:

Dans les 3 différents tissus en tulle, coupez des bandes d'environ 5 cm de large. Pas besoin d'être très précis, c'est l'intérêt du tulle, on ne voit pas les défauts. Coupez l'ensemble des tissus. 


fabrication d'un tutu sans couture
Coupez des bandes de 5 cm environ

fabriquer un tutu sans couture
Coupez l'ensemble des tissus



Prenez une bande de tulle, pliez la en deux dans le sans de la longueur, puis fixez-la sur le ruban en satin comme sur les photos.

Veillez à garder environ 20 cm de ruban de chaque côté afin de pouvoir faire un nœud pour fermer le tutu.


fabriquer un tutu sans couture




fabriquer un tutu sans couture
Resserrer le noeud
Alterner les 3 couleurs de tissu et répéter l'opération jusqu'à épuisement des bandes.

J'ai collé au pistolet à colle un ruban de plumettes violettes pour finir le tutu.

fabriquer un tutu sans couture
Avec le ruban de plumes


Pour la réalisation des ailes:

Prendre les deux cintres métalliques, et couper la "tête" du cintre.


réaliser des ailes de fée
Couper la "tête" des cintres

Fixer les deux cintres ensemble à l'aide du ruban adhésif, puis, pour consolider, plier la feuille A4 en 4 dans le sens de la longueur, la rouler autour du ruban adhésif et la fixer.


Fixer les deux cintres ensemble

Donner aux cintres la forme des ailes, puis prendre la paire de collants fins et couper au niveau du haut de la cuisse.



fabriquer des ailes de fée
Couper au niveau du haut de la cuisse

Enfiler une partie du collant sur une aile, répéter l'opération sur l'autre aile, puis nouer les 2 parties au centre.


fabriquer des ailes de fée
Enfiler le collant sur l'aile

fabriquer des ailes de fée

fabriquer des ailes de fée
Nouer les collants au centre, couper l'excédent

Pour cacher le nœud disgracieux, faites un joli nœud avec un ruban large, puis agrémentez de plusieurs rubans plus fins et de plusieurs couleurs.


fabriquer des ailes de fée
cachez le nœud des collants avec un joli ruban




Vous pouvez décorer les ailes avec des paillettes, des strass ou toute autre décoration. Moi j'ai choisi des clous thermocollants, et j'ai créé un motif pour souligner la forme de l'aile. Il suffit de placer les clous, puis recouvrir d'un tissu fin ou de papier sulfurisé, et de passer le fer à repasser.


fabriquer des ailes de fée

fabriquer des ailes de fée



J'ai aussi fabriqué une baguette magique, avec un bâton de barbe à papa et une étoile en bois que j'avais à la maison. Je l'ai recouverte avec du tissu et décorée avec le reste des clous thermocollants. Pour finir, j'y ai ajouté quelques rubans.


fabriquer un tutu et des ailes de fée

Pour conclure, c'est assez facile à faire, il faut être délicat avec les ailes car c'est relativement fragile (mais pas plus que celles du commerce je pense).
Sinon, elle ne ressemble pas vraiment à Vidia, qui est brune et dont le costume est beaucoup plus foncé, mais Cloé est très contente de son déguisement, et en plus elle peut le porter avec son justaucorps de gym qui est dans les mêmes tons, et ça, c'est vraiment la classe ! (surtout quand on est une petite fille de 5 ans... )



Commentaires

  1. Elle est trop mignonne dans son costume! Et bravo à la maman, il est top !!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo !! Pas sur que ce soit à ma portée mais Alice pourra récupérer le joli tutu ;-) #cestCloélaplusjoliedesfées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Détrompe toi je suis sûre que tu saurais le faire, il faut juste de la patience 😄

      Supprimer
  3. Merci! Vous avez fait tenir les ailes comment?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Une remarque? Une suggestion? Je vous réponds avec plaisir !

Articles les plus consultés