DIY - Transfert sur bois

Cadeau de fête des grand-mères


Dans la déco, j'aime apporter du bois par touches, je trouve que c'est un matériau qui réchauffe l'ambiance, et lui donne une note cosy. 
Et dans la déco, j'aime aussi la personnalisation, apporter un "petit plus" qui fait que ça devient unique.
Et, comble du bonheur, j'ai trouvé la possibilité d'allier les deux : le transfert sur bois ! On peut transférer comme ici des photos, mais on peut également le faire avec des textes ou des motifs.


comment transférer une photo sur du bois
Transfert photo sur bois

Niveau de difficulté : ✦✧✧
Niveau de budget: €€
Temps de réalisation: 1 heure (sans les temps de sèche)



Pour la réalisation, il vous faut:
- Un support en bois (moi j'ai utilisé des chutes de parquet, mais vous pouvez aussi choisir des rondins de bois, des objets déco type cœurs, étoiles...)
- Du vernis-colle
- Un pinceau
- Une vieille éponge et un bol d'eau
- Une photo imprimée ou un texte à transférer (si vous choisissez un texte, pensez à l'imprimer en mode 'miroir' car il sera inversé lors du transfert)
- Une 'marouflette' ou une carte rigide style carte de fidélité

le matériel nécessaire pour un transfert sur bois
Le matériel nécessaire



Mes astuces:
*Choisissez une photo qui contient beaucoup de contrastes, le rendu n'en sera que meilleur.
*Respectez les temps de sèche, c'est primordial pour la réussite du transfert.
*Choisissez un bois clair, l'image ressortira davantage.

Dans un premier temps, recouvrez votre support en bois d'une généreuse couche de vernis-colle.

recouvrir toute la surface
Soyez généreux avec le vernis -colle !

Placez la photo imprimée en mettant l'image contre le bois. Marouflez à l'aide de votre carte rigide afin d'enlever toutes les bulles d'air. Le surplus de colle ressort sur les côtés, ré-appliquez la sur le dos de la photo.


réaliser un transfert sur bois
Marouflez pour enlever l'air

réaliser un transfert sur bois
Remettez le surplus de colle sur la photo

 Laissez sécher pendant 12 heures. Respectez ce laps de temps, il est essentiel à la réussite du projet !
Munissez-vous d'un petit bol d'eau et d'une éponge, et humidifiez le dos de la photo.

comment réaliser un transfert sur bois
Humidifiez le papier


Avec votre doigt, frottez le dos de la photo afin d'enlever une à une les couches de papier.

comment réaliser un transfert sur bois
Frottez le dos de la photo

N'hésitez pas à humidifier régulièrement le papier, et continuez à frotter avec vos doigts. Petit à petit, la photo apparaît.

réaliser un transfert sur bois

Soyez délicats pour éviter d'enlever l'encre, même si elle risque de s'effacer malgré tout à certains endroits. Ne vous inquiétez pas, cela donne un aspect vieilli qui est plutôt esthétique !

réaliser un transfert sur bois


Lorsque vous aurez enlevé tout le papier, vous pouvez vernir le support en bois. Pour cela, utilisez soit le vernis-colle (qui lui donnera un aspect brillant) ou vous pouvez choisir un vernis mat, ou encore une bombe de laque pour cheveux.


réaliser un transfert sur bois



J'ai offert cette photo à ma Maman pour la fête des Grand-mères (merci Laetitia pour l'utilisation de la photo d'Elliot et Adèle !), accompagnée d'autres photos des petits-enfants. J'ai déjà envie de recommencer pour moi, pourquoi pas avec une jolie phrase, afin de compléter mon mur et accompagner mon miroir rosace et ma couronne d'eucalyptus
Encore une fois, les utilisations sont illimitées: on peut aussi customiser les meubles, des boîtes en bois, des marches d'escalier...

En résumé, j'ai vraiment aimé cet atelier , la découverte de la photo qui apparaît peu à peu est réjouissante ! C'est une activité qui demande peu de matériel, et très facile à mettre en place. 




Commentaires

  1. Bonjour, merci beaucoup pour ce tuto.
    J'ai essayé, plusieurs fois et sur différents types de bois mais pour ma part ça ne fonctionne pas.
    On ne voit pas bien la photo sur le bois.
    je ne comprend pas. J'ai pourtant bien suivi les étapes, conseils...
    J'aimerais tellement réussir à arriver à votre résultat...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Une remarque? Une suggestion? Je vous réponds avec plaisir !

Articles les plus consultés