Technique : fabriquer de la porcelaine froide

Vous connaissez la porcelaine froide ?

En fait, c'est une sorte de pâte à modeler auto-durcissante, qui ne nécessite pas de cuisson. C'est 100% écolo, et nettement plus économique que tout ce que l'on peut trouver en magasin spécialisé !

Comme pour beaucoup de techniques que je partage avec vous, les possibilités sont très nombreuses : création de bijoux, petits sujets de décoration, ornements... Comme à on habitude aussi, je vous laisse découvrir mon tableau d'inspiration Pinterest en cliquant ici ...

Ici, je vous explique juste la technique de réalisation de cette pâte, je vous présenterai par la suite d'autres tutos qui la mettent en situation !


comment fabriquer de la porcelaine froide
Porcelaine froide ou PAM (pâte de maïs)


Niveau de difficulté : ✦✧✧
Niveau de budget : €€
Temps de réalisation: 30 minutes

Pour la réalisation, il vous faut :

- une casserole anti-adhésive
- une spatule en silicone ou une cuillère en plastique
- 200 g de colle blanche vinylique
- 140 g de maïzena
- 1 c. à s. d'huile végétale
- 1 c. à s. de vinaigre blanc ou le jus d'un citron
- de la peinture blanche
- de la crème pour les mains
- du film alimentaire


comment fabriquer de la porcelaine froide
Le matériel nécessaire

Dans un premier temps, versez tous les ingrédients dans la casserole et mélangez afin d'obtenir la consistance d'une crème.
La peinture blanche permet de colorer la pâte, qui deviendrait translucide au séchage si on ne mettait pas de peinture. Vous pourrez également colorer la pâte par la suite.


comment fabriquer de la porcelaine froide
Mélangez les ingrédients pour obtenir une crème


Avant de mettre la casserole sur le feu, préparez un carré de film alimentaire, que vous aurez enduit avec la crème pour les mains. Il servira à déposer votre pâte quand elle sera cuite.


comment fabriquer de la porcelaine froide
Enduisez un carré de film avec la crème pour les mains


Mettez le mélange à chauffer à feu doux, sans cesser de remuer tout au long de l'opération. (Préparez vos jolis muscles, c'est sportif !)
Pendant la cuisson, vous verrez des grumeaux se former, continuez à remuer, c'est normal. 


comment fabriquer de la porcelaine froide
Les grumeaux se forment


Doucement, la pâte commence à se détacher des parois. 
Quand la pâte est complètement détachée, c'est qu'elle est prête. Placez-la sur votre carré de film alimentaire et nettoyez votre casserole.

La pâte a légèrement refroidi, enduisez-vous les mains de crème et pétrissez la pâte (comme une pâte à pain ou à brioche).
Filmez la pâte et laissez-la reposer à l'air libre.


comment fabriquer de la porcelaine froide
La pâte filmée


Puis, régulièrement, ouvrez le film et pétrissez-la à nouveau afin de retirer l'humidité.

Votre pâte est prête, et vous pourrez la conserver, bien filmée, pendant 2 à 3 mois, à température ambiante.

Pour que votre pâte soit complètement sèche, cela peut prendre pas mal de temps, entre deux et trois semaines pour les plus gros sujets. Plus vous laissez sécher, plus votre pâte sera rigide.

Si vous souhaitez la colorer, mettez des gants, et versez une petite goutte de gouache au milieu de votre boule de pâte, puis pétrissez jusqu'à l'obtention d'une couleur uniforme.
Lorsque vos créations ont séché, vous pouvez les peindre ou les vernir.


En résumé, je suis ravie d'avoir découvert cette technique (merci Pinterest, comme toujours!), rapide et économique. C'est également une activité que l'on peut faire avec les enfants, donc : validé à 100% !








Commentaires

  1. Je vous remercie Adeline pour les information que vous partager avec nous. Je me suis abonnée. Bonne continuatio. Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle, c'est avec plaisir que je partage tout cela!
      Belle journée 😊

      Supprimer
  2. merci,merci! trop sympa de partager!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    J'ai une petite question sur la recette... eEt-ce que la colle cléopâtre vinylique transparente ça marche au lieu de la colle vinylique cléopatre blanche ?
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir, pensez que l on peut utiliser cette pâte pour un lavabo qui a une petite fissure ? Avec mes remerciements.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce tutoriel détaillé et inspirant sur le transfert photo sur bois ! J’ai récemment testé cette technique pour créer une plaque personnalisée avec une photo de famille, en utilisant du bois clair comme recommandé, ce qui a amplifié le contraste de l’image. J’ai ajouté une astuce en appliquant une couche de vernis acrylique transparent après séchage pour renforcer la durabilité, idéal pour un objet déco extérieur. En revanche, j’ai constaté qu’utiliser un papier photo épais améliorait la précision du transfert par rapport au papier ordinaire, une nuance utile pour les débutants. Votre idée de personnaliser des meubles ou boîtes en bois m’a également motivé à réutiliser des chutes de matériaux, une démarche éco-responsable. Attention toutefois à ne pas trop mouiller le papier lors du frottage, au risque d’estomper les détails fins, une erreur que j’ai évitée grâce à votre mise en garde sur les temps de séchage. Enfin, cette méthode ouvre de nombreuses possibilités créatives, comme intégrer des textes en miroir pour des messages uniques sur des supports en bois brut. Bravo pour ce partage pratique et bien illustré !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Une remarque? Une suggestion? Je vous réponds avec plaisir !

Articles les plus consultés