DIY : "l'oeil de Dieu" ou "Ojos de Dios"


Tissage mural

Aujourd'hui, je vous propose de fabriquer un "Ojos de Dios", ou Œil de Dieu, qui est une tradition mexicaine et sud-américaine. Ce sont des objets rituels et spirituels que l'on place au dessus des berceaux des bébés pour conjurer le mauvais sort. Le premier œil central était tissé par le père, et on ajoutait un tour chaque année jusqu'aux 5 ans de l'enfant.

Fabriquer un tissage 'oeil de Dieu'


Ce tuto est un peu spécial, puisque je prends part au projet DIY (plus d'infos ici!). Ce mois-ci, le thème est "retour en enfance", et j'ai choisi de vous présenter ce tuto car c'est une activité que j'aimais beaucoup faire étant petite !

Niveau de difficulté: ✦✧✧
Niveau de budget: €€
Temps de réalisation: 2 heures



Pour la réalisation, il vous faut:

- Deux bâtons en bois droits et rigides (j'ai utilisé des bâtons pour barbe à papa)
- Plusieurs pelotes ou restes de pelotes de laine
- Une paire de ciseaux

Fabriquer un tissage 'oeil de Dieu'
Le matériel nécessaire


Tout d'abord, croisez les deux bâtonnets et fixez-les en leur centre à l'aide d'un morceau de laine. Ne coupez pas le fil, il vous servira pour le début de l'ouvrage.

fabriquez un tissage oeil de Dieu

Quand les bâtons sont bien fixés, vous allez pouvoir commencer le tissage. Pour cela, passez le fil au dessus d'un des bâtonnets, puis entourez-le, et passez au bâtonnet suivant.

fabriquez un tissage oeil de Dieu

fabriquez un tissage oeil de Dieu

fabriquez un tissage oeil de Dieu

Faites autant de tours que vous le souhaitez, puis passez à une nouvelle couleur. Pour cela, coupez le fil et nouez-le à un autre morceau de laine. Coupez les fils qui dépassent, le nœud sera dissimulé dans l'ouvrage.

fabriquez un tissage oeil de Dieu

Continuez votre ouvrage, en variant le nombre de tours que vous faites, ainsi que les couleurs.

Lorsque vous avez terminé votre ouvrage, vous pouvez l'accommoder de perles ou de pompons. Si besoin d'un tuto de pompons, cliquez ici!

fabriquez un tissage oeil de Dieu

fabriquez un tissage oeil de Dieu


A l'origine, les yeux de dieu mexicains sont très colorés, mais j'ai souhaité l'intégrer dans ma déco avec mes autres tissages, et je suis donc restée dans des tons plus doux.

Comme c'était le premier œil de Dieu que je faisais depuis longtemps, je suis restée sur un tissage très basique, mais on peut faire quelque chose de beaucoup plus sophistiqué, en ajoutant des bâtons, ou en variant les passages 'dessus-dessous'. Vous trouverez d'autres inspirations sur mon tableau Pinterest.

J'espère que ce tuto vous aura donné envie de vous lancer, c'est très facile à faire, et le prix de revient est vraiment très faible. Vous pouvez utiliser toutes sortes de chutes de laine, n'hésitez pas à acheter des fins de pelotes, en boutique ou chez Emmaüs!

fabriquez un tissage oeil de Dieu


Pour découvrir les créations des blogueuses sur le thème du retour en enfance, c'est par ici !

Commentaires

Articles les plus consultés