DIY - Bracelets en plastique dingue !

Mes bracelets en plastique dingue


Est-ce que vous connaissez le plastique dingue? J'adore ce matériau! Il porte bien son nom: on dessine les motifs de notre choix sur ces feuilles, on les découpe, on les met quelques minutes au four, et là, Magie! le plastique se rétracte et durcit!
On peut fabriquer des tas de choses: magnets, boutons, bijoux, porte-clés....

Aujourd'hui, je vous explique comment fabriquer des bracelets.


bracelets plastique dingue


Je les ai faits pour mes sœurs, et je leur ai offert à Noël.


Niveau de difficulté: ✦✦✧
Niveau de budget: €€ (Le lot de 7 feuilles coûte une dizaine d'euros, il m'a fallu moins d'une feuille pour les 6 bracelets)
Temps: 20 minutes pour un bracelet





Bon à savoir
-Toujours écrire ou dessiner du côté mat de la feuille
-Si vous écrivez un texte ou mot, il doit être écrit à l'envers, car on écrit du côté mat de la feuille mais c'est le côté brillant qui sera visible.
-Le rendu des couleurs sera plus fort après cuisson


Tout d'abord, faites un test pour vérifier le niveau de rétrécissement de votre plastique dingue.
Sur l'emballage, il est écrit qu'il réduit de 7 fois, je dirais plutôt 2 fois pour moi ! Coupez un petit bout  de plastique dingue de 7 cm sur 7 et passez-le au four, vous pourrez voir quelle taille fait votre carré après cuisson!


Pour la réalisation, il vous faut:
-Une feuille de plastique dingue
-Une paire de ciseaux
-Une perforatrice
-Du cordon textile, ou du ruban pour le bracelet
-Des feutres, ou crayons de couleur
-Du vernis (pour les ongles) transparent


Quand vous aurez défini la taille dont vous aurez besoin pour votre bracelet, inscrivez votre texte (n'oubliez pas d'écrire à l'envers!) puis découpez votre forme. Vous devez laisser suffisamment d'espace pour perforer votre forme aux extrémités. Vous pouvez décalquer des motifs ou des dessins que vous aimez.



plastique dingue et posca



ours origami

Placez vos formes découpées sur du papier sulfurisé ou de l'aluminium, face mate vers le haut.

avant la cuisson du plastique dingue


Placez la feuille dans votre four à 150°c


pendant la cuisson du plastique dingue

Dans le four, les formes vont se rétracter, puis reprendre leur forme initiale. Dès que l'opération est terminée, sortez-les du four et placez immédiatement du poids dessus pour qu'elles restent plates, ou donnez leur la forme que vous souhaitez.

Vos breloques sont prêtes, elles ont maintenant une face brillante et une face mate. Si vous voulez avoir deux faces brillantes, utilisez du vernis transparent et laissez sécher.

Enfin, passez votre cordon textile ou votre ruban dans les trous que vous avez faits dans les formes, et faites un nœud coulissant. 
J'ai utilisé cette vidéo (cliquez ici!) pour réaliser mes nœuds coulissants.


les cadeaux sur les poignets!

Et voilà de jolis bracelets, à décliner de mille façons...

Voici d'autres inspirations:



Vous en trouverez également sur mes tableaux Pinterest (Ici!)



Commentaires

  1. Le plastique fou c'est vraiment magique comme tu le dis !
    On peut faire énormément de choses. :-)

    www.lapetiteavenue.com

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Une remarque? Une suggestion? Je vous réponds avec plaisir !

Articles les plus consultés