La brioche tressée



Je vous en avais parlé dans mon précédent post, (Ici!) aujourd'hui je vous donne la recette de la  brioche que j'ai faite pour le goûter de mercredi dernier avec Clémentine et ses enfants.

Ce qui peut paraître compliqué dans la réalisation d'une brioche, ce sont les temps de pousse. Effectivement, une brioche se confectionne en plusieurs étapes, et il ne faut pas négliger les temps de repos.


hmm la brioche

Budget: €€
Niveau de difficulté: ✦✦✧
Temps : préparation: 45mn
             temps de pousse 12h + 2h
             cuisson: 15mn


Pour la réalisation, il vous faut:
-5 oeufs (dont un pour badigeonner la brioche)
-175g de beurre
-100g de sucre
-400g de farine
-100g de perles de sucre
-1 cube de levure boulangère
-1 pincée de sel



Dans un premier temps, mélanger la farine, le sucre le sel, les œufs et la levure délayée dans un peu d'eau. Y ajouter le beurre fondu. La consistance de la pâte doit rester souple. Si elle est collante, ajouter un peu de farine.



Quand le pâton est prêt, le filmer et le placer au frigo pendant une nuit.




Le lendemain, sortir le pâton du frigo, fariner le plan de travail et pétrir la pâte pour la ramollir.

Séparer en trois pâtons de taille identique, et former 3 boudins. Souder les 3 brins ensemble sur l'une des extrémités et commencer à tresser la brioche. Quand la tresse est finie, refermer la brioche en soudant les 3 brins ensemble. 

Parsemer la brioche avec les perles de sucre puis placer la brioche sur du papier sulfurisé sur la plaque du four, et enfourner à 50°c pendant 2 heures. C'est cette étape qui permet à votre brioche de gonfler.


Avant la pousse


Après la pousse

Après 2 heures de pousse, badigeonner un jaune d’œuf sur la brioche et enfourner à 180°c pendant 15 minutes. Soyez vigilants car la cuisson est très rapide, et la brioche peut très vite être trop cuite.



Dégustez votre brioche nature, ou accompagnée de pâte à tartiner, de confiture ou de miel...

Bon appétit !



Commentaires

Articles les plus consultés